Skip to main content

Pourquoi les français achètent leur voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture en Allemagne est devenue monnaie courante en France, surtout pour les frontaliers et de nombreux professionnels de l'automobile.

  

Statistiquement il faut savoir que l'Allemagne offre trois fois plus de véhicules d'occasion que la France, c'est ce qui explique que de nombreux frontaliers se déplacent en Allemagne pour faire leur marché. Non seulement le marché de la voiture d'occasion est mieux fourni mais c'est aussi un marché qui offre des voitures d'occasion avec des finitions séduisantes et moins coûteuses pour les acheteurs français (soit 15 à 20% moins cher). En effet, en Allemagne, il est possible de trouver des voitures mieux équipées qu'en France pour un prix plus avantageux. En Allemagne, les équipements sont souvent de série et donc compris dans le prix tandis qu'en France ce sont des options qui font augmenter le prix de la voiture.

 

Pourquoi trouve-t-on davantage de voiture d'occasion en Allemagne qu'en France ?

Tout est question de culture et de coutumes. Les allemands ont pour habitude de louer leur voiture plutôt que d'investir directement dans la voiture, ce qui leur permet d'avoir régulièrement des voitures récentes, et d'en changer au minimum tous les 4 ans pour une marque et un modèle de voiture plus récent. C'est ce qu'on appelle le "buy back" ou retour constructeur. Ainsi, le constructeur s'engage à récupérer les voitures louées pour les réinjecter sur le marché de l'occasion chez les concessionnaires du réseau ou les centrales d'achat ou importateurs-exportateurs.

 

 

En France, les habitudes de consommation de la voiture restent encore traditionnelles, c'est à dire que le citoyen français préfère investir dans une voiture et en être le propriétaire, ce qui l'oblige à conserver son véhicule plus longtemps pour l'amortir avant de réinvestir. Ainsi, le parc automobile se renouvelle moins rapidement qu'en Allemagne.

 

Pourquoi les voitures d'occasion sont moins couteuses en Allemagne ?

 

En Allemagne la rotation des voitures est beaucoup plus fréquente qu'en France de par le leasing mais aussi du fait que les constructeurs automobiles les plus prisés sont situés localement, à savoir, les marques Audi, Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz.. .A cela s'ajoute une décote bien moins forte qu'en France.