Skip to main content

Bientôt davantage de bornes de recharge pour la France et l'Europe ?

 

Avant d'acheter un véhicule électrique, il est nécessaire de s'informer sur l'accessibilité des bornes de recharges électriques dans sa Région en consultant son GPS ou la carte des bornes de recharges électriques.

 

Projet de loi de la commission européenne sur les quotas de bornes de recharges électriques.

La Commission Européenne réfléchit à la mise en place d'une réglementation imposant un nombre minimum de bornes de recharge de véhicules en France et dans tous les pays membres de l'Union Européenne afin de déployer le réseau de véhicules électriques sur les routes le plus rapidement possible et d'atteindre les objectifs de réduction des émissions CO2 qui ont été fixés.

En effet, face à l'augmentation du carburant, des potentiels acheteurs de véhicules électriques réfléchissent à investir dans l'électrique ou l'hybride pour réduire les coûts et l'impact environnemental de leur déplacement. Cependant, le manque d'infrastructure pour la recharge des voitures électriques en France et en Europe freinent leur élan.

Pour Bruxelles, il est donc nécessaire d'engager les pays membres de l'Union Européenne à accélérer la mise en place de bornes de recharge sur les routes. Ainsi un projet de loi obligeant les pays de l'Union Européenne à installer un quota minimum
de bornes électriques devrait être voté très prochainement par Bruxelles.

 

Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Le temps de recharge d'un véhicule électrique dépend tout d'abord du type de véhicule utilisé, à savoir citadine, routière, SUV, utilitaire.... et du type de déplacement, c'est à dire, ville, mixte ou autoroute et du choix de la puissance de la borne (rapide ou non).

 Si on s'intéresse aux longs déplacements sur autoroute, il faut savoir que les stations ou airs de repos sont équipées de bornes de recharge rapide allant de 50kw à 350kw. Ces bornes permettent de recharger en 15 ou 30 mn un véhicule à 80% de son autonomie.