Skip to main content

Carburant : Flambée des prix à la pompe

Augmentation du carburant de 27% en un an, quel impact sur les ménages ?

  • Le prix du carburant représente un budget colossal pour les ménages forcés d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail.
  • Avec une augmentation du prix du carburant de 27% de 2021 à 2022, les charges s’alourdissent fortement pour les personnes éloignées de leur travail.

 

Flambée des prix à la pompe……..quel constat en janvier 2022 ?

  • En moins d'un an le prix du carburant SP95 et E10 a augmenté de 9 centimes le litre atteignant les €1.82 et celui du Gazole a augmenté de 12 centimes le litre pour atteindre les €1.77 par litre.

Quelles sont les mesures d’aide prises par l’Etat pour soulager les plus impactés par l’augmentation du carburant ?

Afin d’accompagner et de soulager les personnes forcées de prendre leur véhicule pour aller travailler ou les gros « rouleurs », l’Etat décide de relever le barème de l’indemnité kilométrique à 10% dans le but de réduire leur impôt sur le revenu.

 

A qui s’adresse cette aide ?

Seules les personnes étant imposables pourront bénéficier de ce coup de pouce de l’Etat. Le nombre de personnes concernées s’élève à 2.5 millions d’automobilistes.

 

Y-aura-t-il des mesures d’aide « à la pompe » pour les non-imposables ?

- Le gouvernement qui réfléchissait sur un éventuel « chèque carburant » pour les citoyens non imposables a finalement décidé de ne pas poursuivre cette piste pour l’instant, au détriment d’une partie de la population.