Skip to main content

Comment choisir la bonne énergie lors de l'achat de votre voiture...

Quelles sont les différents types d'énergie qui permettent à votre voiture de rouler ?

  • Hybride
  • Hybride rechargeable
  • Electrique
  • Le GPL
  • Le GNV
  • Le bioéthanol E85
  • L'Essence
  • Le Diesel

 

Comment choisir l'énergie correspondant à mon véhicule en fonction de mes habitudes de déplacement ?

Avant de faire un choix sur le type d'énergie qui vous correspond dans vos déplacements, une petite analyse est nécessaire sur l'usage que vous faites de votre voiture.

Etes-vous plutôt ville ou autoroute ? Faites-vous plutôt de longs trajets ou des trajets courts ?

Il est important de répondre à ces questions avant de se lancer dans un achat de voiture thermique ou électrique ou hybride. En effet, la consommation d'énergie varie en fonction de vos habitudes de conduite et d'utilisation du véhicule. Il faut donc tenir compte du prix du véhicule à l'achat mais aussi du prix de la consommation de l'énergie à chaque trajet.

 

Pourquoi se poser la question des trajets plutôt que la question du prix du véhicule ?

Il est indispensable de prendre conscience des avantages et inconvénients de chaque énergie en fonction de l'usage que vous allez faire de votre voiture.

Pour exemple, il faut savoir qu'une voiture électrique est apte à parcourir 250 Km maxi sur autoroute, ce qui implique que si vous avez un trajet de 500 km à effectuer, vous devrez recharger la batterie au moins 2 fois avec un délai minimum de 1h30 par temps de recharge, soit 1h30 de pause obligatoire à chaque recharge.

Autre exemple, Le GNV a une autonomie de 400 km mais les stations sont mal achalandées en pompe, d'où le risque de tomber en panne sèche pour manque d'approvisionnement.

Concernant le GPL, la taille du réservoir ne lui permet de dépasser les 300km et implique de faire le plein toutes les 2h00.

A propos de l'hybride rechargeable, la batterie se vide au bout d'une trentaine de km et passe donc sur une consommation thermique plus élevée (qu'un véhicule thermique) du fait du poids lourd de la batterie.

Quand à l'hybride, elle a la même consommation sur autoroute qu'une voiture thermique.

Le bioéthanol reste de loin le moins polluant avec davantage de performances.

Alors faites le bon choix en fonction du prix de la voiture, du coût de la consommation et de vos habitudes de déplacement avec votre voiture.